Reponsable de service éditorial

🚩 Saint-Étienne Métropole / Ville de Saint-Étienne

🗓 Depuis septembre 2021. Management d'un service de neuf personnes qui édite et pilote les outils éditoriaux de la Ville de Saint-Étienne et de sa Métropole (deux magazines print, un webzine, plusieurs sites web, les comptes de réseaux sociaux et diverses publications institutionnelles).

Au quotidien : Management, gestion des flux d'actualités, animation des conférences de rédaction, accompagnement du changement vers une rédaction multimédia capable de répondre aux enjeux de la montée en puissance des outils digitaux, suivi de stratégies éditoriales intégrant tous nos outils.

Les magazines de la Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole

Le webzine de Saint-Étienne Métropole

 

Chef de projet communication externe

🚩 Saint-Étienne Métropole / Ville de Saint-Étienne

Septembre 2016 > septembre 2021. Au sein d'une Direction de la communication mutualisée Ville de Saint-Étienne / Saint-Étienne, la Métropole, prise en charge de différents dossiers en tant que chef de projet communication externe.

Au quotidien : gestion de projet, élaboration de la copy-stratégie, conception rédaction, mobilisation des différentes compétences (éditoriales, communication interne, marketing), élaboration du plan de communication, mise en œuvre et suivi des outils de communication, commande publique et suivi budgétaire.

 

🏆 : Prix Cap Com 2021 de la communication institutionnelle pour la campagne de communication de Sainté Mémo, le guide des aides et des bons plans pour les étudiants stéphanois (aujourd'hui laboge.fr). 

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Opération de street marketing pour les championnats de France élite d'athlétisme (Saint-Étienne, 2019).
Opération de street marketing pour les championnats de France élite d'athlétisme (Saint-Étienne, 2019).

Chef de projet communication Euro 2016

 

🚩 Saint-Étienne Métropole / Ville de Saint-Étienne

De septembre 2015 à septembre 2016. Pilotage d'un groupe projet communication réunissant toutes les forces vives de la communication du territoire de différentes compétences (éditorial, print, web, réseaux sociaux, affichage, événementiel, etc) et de différentes collectivités (Saint-Étienne Métropole, Ville de Saint-Étienne, Département de la Loire).

Au quotidien : animation du groupe projet, stratégie de communication, relation avec l'organisateur (respect des chartes et de l'identité), élaboration du plan de communication, mise en œuvre et suivi des actions de communication, gestion budgétaire et commande publique. En binôme avec Adeline Chambat.

 

Pavoisement de la ville lors de l'UEFA Euro 2016 (Saint-Étienne, 2016).
Pavoisement de la ville lors de l'UEFA Euro 2016 (Saint-Étienne, 2016).

Chef de projet communication interne

🚩 Saint-Étienne Métropole

Septembre 2015 > septembre 2016 - élaboration d'une stratégie de communication interne (auprès des agents de Saint-Étienne Métropole et de ses 45 communes d'alors) sur l'évolution institutionnelle de l'EPCI (passage de communauté d'agglomération à communauté urbaine puis à Métropole), générant de nombreux mouvements et remontées de compétences.

Au quotidien : animation d'outils de communication projet (conception et actualisation d'un site web éphémère avec actualisation quotidienne, newsletters, lettres d'information, café événementiels questions / réponses...).

 

🏆 : Trophée de l'Instant numérique 2016, catégorie "collectivités locales" pour cusem.fr, le site éphémère de l'évolution de Saint-Étienne en communauté urbaine.

Et je plongeai dans le digital

🚩 Université Lyon 2

Septembre 2014 - juin 2015 - Décidé à une reconversion dans la communication publique, je consacre un an à un Master 2 en communication des organisations et communication digitale.

Au quotidien : Webdesign (Photoshop, Illustrator, InDesign), édition web (HTML, CSS, PHP), stratégie et conception éditoriale sur le web et les réseaux sociaux, veille & social média, droit...

Le + : un stage comme chargé de projet web à la ville de Rive-de-Gier (directeur de la communication : Jean-François Legat). Objectif : déployer les outils numériques en relation avec le plan stratégique déterminé par l'exécutif (sites web institutionnels et thématiques, application smart-phone...)